mercredi 27 janvier 2010

Le donjon de Naheulbeuk



Le donjon de Naheulbeuk

[Pour télécharger les épisodes aller en bas de page] [aller sur le site officiel]

Le Donjon de Naheulbeuk est à l’origine une saga MP3, créée par John Lang (alias Pen Of Chaos) et diffusée gratuitement sur Internet. Parfois considérée comme la pionnière des feuilletons audio, elle a été transposée en bandes dessinées et en romans. « Un délire Internet » devenu « phénomène de librairie », selon l’analyse du Point.
La première saison a demandé plus de deux ans de travail pour un résultat de 15 épisodes de 4 à 10 minutes chacun, ainsi que diverses publicités parodiques. Outre le fait que cette saga adopte un mode de diffusion nouveau, l’originalité réside également dans le fait que les auditeurs de cette saga ont influencé son développement à travers une communauté de fans très active.
L’auteur s’est inspiré des Deux minutes du Peuple de François Pérusse pour la conception sonore et de son expérience des jeux de rôle ainsi que des écrits d’Asp Explorer (Les Merveilleuses Aventures de Kalon) pour l’histoire.
La saison 3 est sortie le 20 juin 2008 sous forme d’un roman intitulé La Couette de l’oubli. La saison 4 est sortie le 17 novembre 2009 sous le nom L’Orbe de Xaraz.

Saison 1

Épisode 1, présentation : cet épisode raconte les arrivées successives des héros devant la porte du donjon de Naheulbeuk. À noter : la version de l’épisode en ligne est la troisième, les deux autres n’ont jamais été diffusées.

Épisode 2, entrée, 1er niveau : l’elfe tombe dans un piège et résolution d’une énigme, dont la réponse « merde » est trouvée par le barbare.

Épisode 3, l’escalier : celui-ci raconte comment les héros découvrent l’escalier et le descendent en tombant avant de détruire la porte à la hache, leur révélant une salle sombre…

Épisode 4, les orques, le couloir : première bataille de l’histoire, contre des orques et blessure du voleur par une malencontreuse flèche de l’elfe.

Épisode 5, le magasin : découverte du magasin, bastonnage de la vendeuse (qui se retrouve finalement nue !) et ouverture d’un coffre avec deux pièges avec une lettre de Zangdar dedans. On entend pour la première fois le nom de Zangdar.

Épisode 6, le pillage, la ruse : les héros fuient après s’être fait découvrir par de nouveaux monstres. Suit une longue discussion sur la fuite et la ruse ainsi que l’arrivée dans le labyrinthe.

Épisode 7, la fuite, le passage à tabac : course dans le labyrinthe. La magicienne pose un piège magique qui noie la troupe d’orques les poursuivant dans un torrent de lave. Bataille contre des gobelins.

Épisode 8, le troll, la taverne : les aventuriers découvrent un troll attaché qui leur promet de les conduire à la pièce la plus importante du donjon s’ils lui donnent à manger. Une aubaine pour les héros, qui réussissent finalement à tirer les vers du nez du troll et arrivent à la… taverne.

Épisode 9, le flashback, le bivouac, le nain au paradis : l’épisode de la taverne est raconté en voix-off. On retrouve ensuite les héros préparant un bivouac. Pendant ce temps, le nain, essayant de quitter le donjon avec son butin, tombe sur une liche, meurt, et se retrouve au paradis des nains. Ses compagnons le ressuscitent grâce à un point de destin après avoir tué la liche.

Épisode 10, le réveil, la disparition, la balade matinale et la liche morte : réveil des personnages, disparition de l’ogre, fouille de la liche et de son appartement.

Épisode 11, la porte piégée, le deuil, le combat contre un poulet, le placard : le sort de « claptor de Mazrok », piège dissimulé sur une porte qui brûle au 28e degré quiconque essaye de l’ouvrir, réduit le voleur en cendres. Ils rencontrent ensuite un terrifiant poulet.

Épisode 12, le baiser, la bague, les tambours, la nouvelle recrue : la tension monte dans le groupe, et la plupart des membres veulent cesser l’aventure. Le ranger rétablit l’ordre, puis la magicienne examine une bague qu’ils ont trouvé dans la tanière de la liche. Le nain et l’elfe sont obligés de s’embrasser sous la menace du barbare.

Épisode 13, l’épisode maudit : les aventuriers se trouvent confrontés à un démon, un Ggolbargh (déformation de Balrog) mais sont sauvés par la magicienne qui lui donne une bonne raison de les aider, et gagne un niveau. Le barbare gagne également un niveau suite à la résolution d’une nouvelle énigme.

Épisode 14 : les aventuriers ont surpris Reivax, le grand conseiller de Zangdar qui va leur « offrir » une information capitale pour récupérer la statuette de Gladeulfeurha et cela sous la menace de la torture (notamment à coups de cuiller à soupe).

Épisode 15, le ranger et ses compagnons ont affronté un golem de fer, qui tue le nain dans un premier temps. Il reçoit ensuite une flèche (de l’elfe, pas trop mal) dans son œil unique, ce qui permet à l’ogre et au barbare de le faire tomber dans une oubliette. Le nain est ensuite arraché pour la deuxième fois au paradis, avant de pouvoir combattre Zangdar. Ce magnifique tir fait gagner un niveau à l’elfe. Comme le conseiller leur a expliqué, le point faible de Zangdar est la musique. Avec une musique assez moche, ils arrivent à convaincre Zandgar de leur donner la statuette de Gladeulfeurha et par la même occasion, toutes les autres statuettes de prophétie, et tout le monde gagne un niveau, à l’exception de la magicienne, du barbare et de l’elfe, qui sont déjà de niveau 2, et du nain, on se demande pourquoi…

Saison 2

Épisode 16 : On annonce à la compagnie que, pour recevoir leur récompense, ils doivent aller à Boulgourville, le sorcier qu’ils devaient voir y étant parti. Discussions et blagues douteuses du Nain.

Épisode 17 : premier jour du voyage, marche, bivouac près d’une rivière et repos dans une cabane qui appartenait à un ermite tué par le barbare.

Épisode 18 : Réveil difficile. Rencontre d’un troll berserk, mort du ménestrel alors qu’il tentait de le charmer à la guitare. Une bataille s’ensuit.

Épisode 19 : rencontre et assassinat d’Archein von Drekkenov, vampire hémophile qui ne boit que du sang de coyote (ce dont la compagnie se rendra compte trop tard).

Épisode 20 : entrée (payante) et balade dans un village : Chnafon (non, je n’ai pas éternué). Beaucoup d’allusions.

Épisode 21 : rencontre d’un nouveau personnage, le paladin de Dlul, enlèvement par les hommes-poireaux, les ayant pris pour des espions, et voulant les faire bouillir dans un grand pot-au-feu. Une guerrière les libère et réclame 3 000 pièces d’or qu’elle viendra chercher à Boulgourville. On y voit aussi que Zangdar poursuit le groupe et a des problèmes d’argent.

Épisode 22 : bivouac après la fuite des hommes-poireaux, arrivée à la lisière de la forêt de Schlipak, traversée d’un chemin qui efface la mémoire et quiproquos en chaîne.

Épisode 23 : rétablissement des héros après le chemin, courte disparition du nain qui est un clin d’œil à la série NHL Survivaure, rencontre d’une tribu de mangeurs de chair humaine très bête, discussion.

Épisode 24 : Zangdar décide de se rendre en personne à la poursuite du groupe, les aventuriers quant à eux arrivent à un croisement et rencontrent un groupe d’elfes, qui leur pose une énigme, avant de leur donner des cadeaux inutiles.

Épisode 25 : après avoir accepté l’offrande faite par les elfes, le groupe reste toujours en pleine forêt, et discute sur comment s’en sortir. Ils commencent à douter des compétences de l’aventurier, où ils prennent un certain plaisir à l’énerver. Le paladin est tombé amoureux de la reine des elfes et part à sa recherche. Le groupe cherche une utilité aux objets offerts par la reine des elfes. Par ailleurs, le nain arrive à faire une phrase qui contient plus de cinq mots et qui n’est pas une blague stupide. Pendant ce temps, Zangdar utilise un dirigeable pour rattraper le groupe, mais il ne maîtrise pas l’engin et il va s’écraser.

Épisode 26 : la cousine de la magicienne échange à la compagnie une couronne qui permet au groupe de se téléporter, mais la magicienne les transporte par erreur dans le château de Gzor qui est la plus grosse concentration de monstre de tout le territoire. Le nain gagne enfin un niveau en tuant un homme lézard mutant, il est désormais niveau 2.

Épisode 27 : où l’on combat une taupe géante ; où le ranger décède puis est ramené à la vie par ses compagnons, grâce à son point de destin ; où Zangdar et son souffre-douleur se les gèlent ; où l’on se téléporte à nouveau ; où la magicienne réussit un sort…

Épisode 28 : où le groupe en avance d’un jour sur son objectif décide de prendre une nuit de repos, interrompue par une attaque de singes buveurs de sang. Le lendemain, le groupe reprend sa route sous la pluie et décide de s’abriter dans une cabane qui n’est autre que celle d’un étrange sage qui leur parle par métaphores. Le sage, nommé Song-Fu, se suicide par désespoir en apprenant la quête de nos aventuriers qui risque apparemment d’entraîner la fin du monde.

Épisode 29 : dans lequel ils fouillent la maison de Song-Fu, ils tombent dans une embuscade, et ils se battent de manière organisée face à un bandit de grand chemin nommé « Tarken » et rançonnant les voyageurs qui ont le malheur de passer dans le bosquet de Shalwoudh[5] mais qui se fait tuer par l’ogre à cause d’une suite de « CC » de la part de ce même ogre et d’une suite d’« EC » de la part de Tarken.

Épisode 30 : les personnages arrivent enfin à Boulgourville. Ils y rencontrent Gontran Théogal qui leur donne enfin leurs pièces d’or. Mais ils doivent payer plusieurs taxes concernant leur quête, ce qui diminue considérablement leur gain final. Enfin, un mystérieux personnage leur annonce qu’en vendant la statuette à Gontran Théogal, ils ont provoqué la fin du monde, comme leur avait prédit le vieux Song-Fu. Ils doivent donc repartir à l’aventure pour la lui arracher.

Saison 3

Épisode 31 : Pendant une marche dans les bois, le Ranger a la mauvaise idée de remettre sur le tapis l’histoire du nom de la compagnie. Grande discussion à tort et à travers, dont au final, pour répondre aux attentes de tous, le Ranger trouve « la compagnie des Fiers à bras magiques mangeurs de sandwichs tueurs d’ennemi à la hache ». Et encore, il n’a pas casé les flèches…

Épisode 32 : Zangdar et Reivax se retrouvent en chemin vers le donjon de Naheulbeuk, perdus dans un territoire hostile. Lorsqu'ils reviennent enfin au donjon, Brodik Jeanfuret, collecteur à la Caisse des Donjons leur explique que par la disparition du maître du donjon, l’édifice revient à la Caisse des Donjons. Zangdar et Reivax se retrouvent pauvres, mais le magicien compte se venger.

Épisode 33 : En route vers la tour de Gontran Théogal, les aventuriers croisent un auroch sauvage qui semble d'abord féroce mais qui est vite "amadoué" (ou plutôt ennuyé) par l'elfe, et qui part sans provoquer d'évènements.

Épisode 34 : Les aventuriers arrivent à une ville du nom de Tourneporc, spécialisée dans la viande porcine. Ils croisent un groupe de cutltistes de Niourgl et de nombreux groupes d'aventuriers, qui ont rempli toutes les chambres d'hôtes de la ville. Après un passage par une taverne et plusieurs auberges, le groupe se dirige vers une grange abandonnée éloignée de Tourneporc pour passer la nuit. Le nain achète une hache de jet Durandil d'occasion et l'essaie avec des résultats proches de la catastrophe.

Les saisons audio se sont achevées le 6 mai 2008 sur l’épisode 30 de la saison 2.
Les saisons 3 et 4 sont parues sous forme de roman aux éditions Octobre. La saison 3, intitulée La Couette de l’oubli, est parue le 20 juin 2008, et la saison 4, L’Orbe de Xaraz, le 17 novembre 2009.
La saison 3 a été publiée dans le roman du même nom, mais l'auteur a décidé de faire des versions audio de quelques passages, appelés épisodes bonus. Depuis le 11 décembre 2009 le quatrième épisode bonus de cette saison est disponible, ainsi qu'un résumé de la saison 3 à part. À noter que l'épisode bonus 32 est un passage inédit dans le roman.

Les personnages du donjon de Naheulbeuk

épisodes a télécharger :

Saison 1:

épisodes 1 à 8

épisodes 9 à 15

Saison 2 :

épisodes 16 à 20

épisodes 21 à 25

épisodes 26 à 30

Saison 3 :

Résumé audio

Entre Saison 3 et Saison 4

épisodes bonus 1

épisodes bonus 2

épisodes bonus 3



Bonus :

Bandes annonces

Bande-Annonce Couette de l'Oubli (Saison 3)

Bande-Annonce Saison 1

Trailer du disque "Machins de Taverne"

Naheulbeuk au Québec

Publicités

Publicités Crevetola et Durandil en live

Publicité Pack 01

Publicité Pack 02

Publicité Frikilax (NEW)

Conférence

Faire un épisode

Les couleurs vues par les gobelins (extension de l'épisode 10 de la saison 2)

Le tunnel des Nains (extension de l'épisode 12 de la saison 1)

Conférence en video :
-Couleurs vu par les gobelins
-combien faut il de nain?

Scènes coupées

Les scènes coupées

Les scènes coupées 2

Spécial : Naheulbeuk à l'Elysée

Musique :

Packs Instrumentaux 01

Troll farceur métal

Les personnages morts

La vie d'aventurier

Chansons ultra-courtes, première fournée

Massacrons-nous dans la taverne

La compagnie du Chien Rugissant

Mon ancêtre Gurdil (live Montreal)

Marche Barbare

Troll Farceur et Elfe farci

A l'aventure, compagnons

Fan-art Kaamelott

Pack génériques 01

A la cour d'Edoras

Noël en Mordor

La polka Tom Sawyer

Numbers and bloody letters

Trailer du disque "Machins de Taverne"

Vidéos :

Naheulbeuk WoW :
épisode 1
épisode 2
épisode 3
épisode 4

Naheulbeuk southpark :
épisode 1

Naheulbeuk DBZ :
épisode 1

Naheulbeuk image de films :
épisode 1
épisode 2 (trailer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire